Le premier contrôle de qualité a lieu chez le fournisseur. Il sélectionne les matières premières respectant la pharmacopée européenne, c’est-à-dire ayant réussi les tests sur l’identité au moyen du TLC (Thin Layer Chromatography), l’absence de métaux lourds, la détection de plus de 500 pesticides, les traces d’aflatoxines et de contamination microbiologique.
Après avoir trouvé la matière première adéquate, a lieu la production de l’extrait d’herbes.
Pour produire un extrait d’herbes de haute qualité et efficace, il est impératif de suivre ces étapes:
Des échantillons de chaque extrait produit sont envoyés à un laboratoire indépendant suisse, agréé par la Commission Européenne et Swiss Medic, et accrédité pour des analyses de matières premières pharmaceutiques.
Le laboratoire réalise toutes les analyses de l’extrait d’herbes. Le lot n’est admis que si les résultats sont entièrement conformes à la pharmacopée européenne.
De nouveaux échantillons sont prélevés dès que le lot complet est réceptionné par Medichin, pour tester à nouveau, d’une part leur qualité, d’autre part leur homogénéité à l’aide d’analyses organoleptiques et du spectre FTIR.
Des contrôles internes sont exécutés sur le produit fini, toujours dans l’optique d’en assurer la qualité et l’homogénéité.
Quelques contrôles internes réalisés par Medichin: